Tourisme

Les territoires partenaires au Sud recèlent de potentialités touristiques (paysages, faune, flore, culture et artisanat). Elles constituent notamment des leviers de développement économique non négligeables que les collectivités du Sud souhaitent développer et mettre en valeur. 

C’est en ce sens que les collectivités partenaires de l’Ircod ont souhaité répondre au défi du développement du tourisme et ont fait appel à l’Ircod afin que les professionnels du tourisme en Alsace puissent faire partager leur expérience et leurs outils en la matière.

En mobilisant des professionnels du tourisme en Alsace (Offices de tourisme notamment), l’Ircod appuie ses partenaires du Sud sur différents volets complémentaires et indissociables : la structuration de l’offre touristique et son adéquation avec la demande (création de produits touristiques mettant notamment en valeur le territoire), la communication sur les destinations (participation à des salons internationaux), la professionnalisation des acteurs du tourisme au Sud (formation, accompagnement des hôteliers, des restaurateurs..) et le renforcement des structures de promotion de type syndicat d’initiative et office de tourisme afin de favoriser un développement endogène, pris en charge localement.

Enfin, l’Ircod promeut le développement d’un tourisme générateur de revenus pour les populations locales et mettant en valeur les productions des territoires. Le tourisme doit ainsi devenir un véritable outil de développement local, respectueux des cultures, de l’environnement tout en créant des richesses.