Développement social et socioculturel

La population des pays en développement est de façon générale caractérisée par son extrême jeunesse. Dans certains pays, près de 50% de la population a moins de 15 ans. La prise en charge des jeunes est donc une priorité essentielle car ils constituent l’avenir de ces pays et constituent une force vive qu’il est nécessaire d’accompagner. Les collectivités locales du Sud, partenaires de l’Ircod développent des politiques transversales où les jeunes constituent une priorité. 

L’intégration de la jeunesse est transversale et concerne tous les secteurs d’intervention de l’Ircod (éducation, formation professionnelle) même si certains domaines sont particulièrement privilégiés et notamment : l’emploi et l’appui au démarrage d’activités économiques, le développement social, sanitaire et culturel, l’accès à l’information et à la communication (TIC, lecture publique), la prise en charge de la petite enfance.

L’Ircod est accompagné en Alsace par des professionnels du secteur (services publics de la petite enfance, établissements scolaires, artistes et professionnels de la culture…) qui s’investissent par des missions sur le terrain, en appui aux structures locales de prises en charge de ces questions, et à distance.