Santé

De même que l’éducation, l’accès aux soins fait partie des droits fondamentaux de l’être humain en général. Chaque individu devrait pouvoir bénéficier d’un égal accès à des soins de qualité, rendus dans la proximité.

C’est dans cette optique que l’Ircod s’est engagé dans le domaine de la santé à différents niveaux. En effet, les actions en matière d’appui aux systèmes de santé dans les pays du Sud se focalisent à la fois sur les centres de santé communautaires, qui sont au plus proche des populations, et sur des niveaux de prises en charge plus importants tels que les Centre hospitaliers universitaires généralement situés dans les grandes villes. 

Les actions de l’Institut se focalisent sur le renforcement de techniques médicales spécifiques dans des domaines priorisés par les partenaires au Sud, sur l’organisation et la gestion d’établissements de santé publique mais aussi sur la formation en amont des futurs professionnels de santé (formation des internes…).

Pour cela, l’Ircod mobilise tout le savoir-faire et l’expérience disponible dans les établissements de santé alsaciens et notamment dans les hôpitaux (Strasbourg, Haguenau, Mulhouse…). Les échanges d’expériences et d’expertises Nord-Sud mais aussi l’enseignement à distance sont organisés afin de répondre aux préoccupations prioritaires des professionnels de santé partenaires.