Éducation et formation

Le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle est très souvent prioritaire pour les collectivités du Sud, partenaires de l’Ircod.  Conscient que les enjeux autour de l’éducation et de la formation sont vitaux car ils engagent l’avenir, l’Ircod développe des actions multiformes dans ce domaine.

En effet, et dans tous les pays d’intervention de l’Ircod, les actions en faveur de l’éducation et de la formation sont diverses : appui à la création et à la structuration de filières techniques porteuses, appui à l’amélioration des conditions de travail dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur (équipement, construction et réhabilitation d’infrastructures), renforcement des méthodes d’enseignement et des pratiques pédagogiques, formation continue et recyclage des agents des collectivités partenaires, appui et formation dans l’action et la proximité, renforcement des réseaux de lecture publique.

Pour cela, l’Ircod mobilise une diversité importante d’acteurs du territoire alsacien : écoles, établissements d’enseignement technique et professionnel, universités, chambre des métiers. La formation dans l’action peut se mettre en œuvre grâce à la mobilisation de l’expertise technique des collectivités territoriales d’Alsace qui grâce à des missions au Sud et des appuis à distance favorisent l’échange d’expertise et de savoir-faire dans la durée.