Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

L’éducation au développement est un domaine d’activité constant à l’Ircod puisqu’il est une composante et un des objectifs clés de la coopération décentralisée.

Mis en œuvre en étroite collaboration avec le Cefode (Coopération et formation au développement), l’éducation au développement passe avant tout par un accompagnement rapproché des collectivités territoriales alsaciennes dans le montage de leur partenariat, dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des actions mises en place.  Des comités de pilotage par partenariat de coopération décentralisée permettent de faire ce travail rapproché avec les collectivités engagées et de conduire un travail de fonds sur les objectifs et les méthodes en matière d’aide au développement.

Parallèlement à cela, un travail sur la durée est mené pour développer les échanges Nord-Sud, notamment entre les établissements scolaires et la société civile des territoires alsaciens engagés en coopération décentralisée. C’est notamment grâce à ces échanges que des manifestations dont le but est d’informer et de conscientiser le grand public sont organisées sur le territoire régional. 

Enfin, et toujours en étroite collaboration avec le Cefode, l’éducation au développement passe aussi par la formation de tout expert, volontaire ou stagiaire avant son départ en mission. De la même façon, des séances de travail post-mission sont organisées et permettent de revenir sur l’expérience vécue.