Appui institutionnel

Le renforcement institutionnel constitue à bien des égards le cœur de métier de l’Ircod. En effet, chaque action développée dans un secteur spécifique (agriculture, eau et assainissement, etc.) a pour objectif principal de renforcer les compétences de la collectivité partenaire au Sud, afin que cette dernière exerce au mieux ses responsabilités et soit en mesure de conduire le développement de son territoire. C’est en agissant systématiquement sur le renforcement institutionnel que l’Ircod entend favoriser un développement durablement pris en charge par les acteurs locaux au Sud.

Le renforcement institutionnel peut revêtir plusieurs aspects. Il concerne essentiellement trois volets : l’appui à la mise en place de processus de décision au sein de la collectivité partenaire au sud, le renforcement de ses capacités de leadership (et notamment sa capacité à coordonner et à associer les acteurs locaux aux actions de développement local) et le renforcement de l’administration en charge de conduire la politique de la collectivité (formation, équipement, appui en organisation et management).

Le renforcement institutionnel est intégré dans toutes les actions mises en œuvre. Il se concrétise de différentes manières : une assistance de proximité et au quotidien, la formation des agents des collectivités au Sud souvent suivi d’actions d’équipement en lien avec les besoins découlant des formations.

Le renforcement institutionnel s’inscrit sur le long terme. L’échange d’expériences et d’expertise entre élus et agents des collectivités du Nord et du Sud constitue la pierre angulaire de ce processus. L’Ircod veille à organiser ces échanges, à les accompagner et à les professionnaliser.