Agriculture

La sécurité alimentaire est un défi majeur dans les pays en développement. C’est le bien-être des populations qui est en jeu mais aussi le potentiel de développement économique, souvent important mais peu ou mal exploité.

C’est dans ce contexte que l’Ircod s’est progressivement mobilisé pour développer des actions structurantes, notamment en République du Congo, caractérisées par une approche globale de type filière. En effet, les actions mises en place prennent en compte non seulement les capacités techniques et organisationnelles des producteurs locaux mais aussi les opportunités de débouchés et les facilités d’écoulement (transport…). Pour cela, l’Ircod s’appuie systématiquement sur des ressources locales prometteuses et entreprenantes.

Un accent est également mis sur la valorisation des intrants respectueux de l’environnement et peu coûteux, favorisant l’accès au plus grand nombre et participant au développement durable de l’activité.

Pour l’ensemble de ces actions, les professionnels du domaine en Alsace sont associés, notamment à travers l’AFDI (agriculteurs français et développement international) mais aussi par la mobilisation d’établissements professionnels.