Action achevée - Coopération inter-hospitalière avec le CHU de Mahajanga

  • Partenaires en France : Région Grand Est, Ville de Haguenau, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Centre hospitalier de Haguenau
  • Partenaires à Madagascar : Centre Hospitalier universitaire de Mahajanga (CHUM)

La coopération avec CHUM, datant de 1993, pâtit depuis 2013 de l’absence de financements extérieurs adaptés – la coopération en matière Santé est mise en œuvre essentiellement à travers de grands programmes internationaux centrés sur des pathologies bien spécifiques. L’appui apporté au CHUM s’est recentré sur le suivi à distance des deux services « historiques » de ce partenariat : le SUSI (service des urgences et de soins intensifs) et le laboratoire d’analyses médicales.

Palliant l’absence de financements sur le volet santé, la ville de Haguenau, dont le centre hospitalier a longtemps été impliqué auprès du laboratoire d’analyses du CHUM, apporte son appui depuis 2014 à travers le versement de deux subventions destinées à enrichir l’équipement du laboratoire d’analyses médicales du CHU : acquisition d’un lecteur de microplaques en 2014 et d’un appareil d’analyse d’hémostase en 2015. L’ancien directeur du laboratoire d’analyses médicales du centre hospitalier de Haguenau, référent en la matière auprès de l’Ircod, a effectué deux missions de mise en place des appareils et de formation à leur utilisation. Le service des urgences ne bénéficie plus, quant à lui, de soutien financier de la part de l’Ircod ou de ses partenaires mais continue de soumettre tous les mois ses rapports statistiques, permettant ainsi de maintenir un suivi à distance.