Action achevée : Politique socioculturelle à Sa'a

  • Partenaires en France : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Ville de Sélestat, Médiathèque de Sélestat
  • Partenaires au Cameroun : Commune de Sa'a, Institut français du Cameroun

Cinq ans après la mise en place d’un partenariat entre la Ville de Sa'a et la Communauté de communes de Sélestat en 1999, de nouvelles orientations ont été définies lors de visites ultérieures en 2004 et 2008, notamment l’appui à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique de développement socioculturel.

L’objectif est de mettre à disposition de la ville de Sa'a et de ses habitants un outil fonctionnel permettant d’offrir des services culturels inexistants à ce jour parmi lesquels une bibliothèque, une médiathèque, une salle multifonctionnelle (organisation de séminaires, de réceptions privées, projection, …).

Le foyer socioculturel de la ville a été réhabilité et les espaces attenants aménagés (cour intérieure, toilettes,…). Un espace informatique a été construit. Des équipements et mobiliers ont été achetés. Un important lot de livres, notamment de bandes dessinées, a été acheminé sur place suite à un désherbage de la médiathèque de Sélestat.

Un mode de gestion et de fonctionnement pérenne du foyer a été réfléchi avec l’exécutif communal. Le responsable du foyer a été formé à la bonne gestion et à l’animation d’une bibliothèque.  L’appui de l’Ircod se poursuivra dans le sens d’un appui à l’organisation d’activités culturelles au sein de l’équipement (projection d’œuvres cinématographiques, rencontres littéraires…). La forte implication du nouvel exécutif dans la sensibilisation des populations et la valorisation du foyer municipal est un atout. Des efforts seront également faits en direction de la mise en réseau du foyer avec d’autres structures de même vocation ; la commune a adhéré à l’institut français du Cameroun et peut ainsi bénéficier de ses fonds littéraires et vidéo.