ORL à l'Hôpital universitaire de Port-au-Prince

  • Partenaires au Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Agence française de développement (AFD), Association Liens ORL Ayiti (LOA), Christoffel Blindenmission (CBM), Hôpitaux civils de Colmar
  • Partenaires au Sud :  ministère de la Santé, ambassade de France en Haïti, Hôpital universitaire d'État d'Haïti (HUEH)

L’Association  Liens ORL Ayiti (LOA) regroupe des médecins ORL d’Alsace qui apportent, depuis 1996, un appui à l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti dans le domaine de l’ORL, spécialité alors inexistante en Haïti. 

Dès le démarrage, les partenaires se sont fixés comme objectifs la création de la spécialité ORL à l’HUEH, le développement de son enseignement à la faculté de médecine et la formation qualifiante d’un personnel  local. 

Formation en France de personnels médical et paramédical, équipement en matériel de consultation et d’intervention en ORL, mise en place d’une formation spécifique en ORL et dispense de cours théoriques et pratiques ont permis la reconnaissance officielle de l’activité ORL le 1er juin 2002. Les actions de formation/recyclage se poursuivent, voire ont pris de l’envergure en lien avec le projet de reconstruction d’un nouvel hôpital national suite au séisme de janvier 2010. L’attention des partenaires se focalisent également sur l’organisation même du service et les modalités d’une plus grande indépendance de l’ORL au sein de l’HUEH.

Toutes les missions réalisées ces dernières années (2010-2014) ont permis de maintenir le lien entre les partenaires, en attendant que la place de l’ORL dans le projet de reconstruction de l’HUEH (cofinancé par la France (25M$), les Etats-Unis (25M$) et Haïti (33M$) soit précisée, et que des possibilités de financement AFD ne se clarifient.
De récents échanges avec l’AFD ont permis d’obtenir l’état d’avancement du projet de reconstruction et de repositionner le partenariat LOA / Ircod dans ce cadre. En effet, le projet prévoit un budget de 1M€ pour des missions d’appui et de formation, y compris sur la spécialité ORL.
Plusieurs acteurs de la coopération décentralisée se sont positionnés sur les différentes spécialités : la Martinique pour la maternité, la Guadeloupe pour les urgences, l’Hôpital Necker pour la pédiatrie, et Marseille (service à déterminer). A travers le partenariat LOA / Ircod, l’Alsace se positionne sur la spécialité ORL.