Action achevée: Lecture publique à Yaoundé VI

  • Partenaires au Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Ville d’Erstein, Médiathèque d’Erstein, Association internationale des maires francophones (AIMF)
  • Partenaires au Sud : Commune d’arrondissement de Yaoundé VI, Institut français du Cameroun (IFC)

Les maires successifs de la commune ont eu le souci partagé de faciliter l’accès des habitants à la lecture. Ils ont souhaité associer leurs partenaires alsaciens au développement de la bibliothèque municipale.

En 2003, le maire de Yaoundé VI a souhaité développer l'apprentissage de la lecture. Il s’agit de redonner le goût de la "lecture plaisir" aux habitants de la commune, très souvent séduits par d’autres médias (TV, internet, etc). Les élèves sont particulièrement visés dans le but de leur faire acquérir le bon réflexe dès le plus jeune âge.

Avec l'appui de l'Ircod, la bibliothèque municipale a été complétement réhabilitée et son mobilier rénové. L’acquisition d’ouvrages par l’Ircod et d’autres partenaires mobilisés par la commune, notamment des titres scolaires pour attirer les élèves, a considérablement enrichi le fond littéraire existant. L’équipe en charge de la gestion de la bibliothèque a été formée en France (accueil du bibliothécaire à la médiathèque d’Erstein) et au Cameroun (formation en lien avec l’IFC) et se mobilise pour développer des animations régulières au cours de l’année et un temps fort est organisé pendant les congés d’été, lequel débouche sur la création d’une production partagée avec les partenaires alsaciens (livres, vidéos…). La bibliothèque municipale de la commune d’arrondissement de Yaoundé VI a reçu le « 1er Prix d’Excellence » dans la catégorie des bibliothèques municipales au Concours national de la Meilleure bibliothèque du Cameroun, édition 2015 et 3ème prix des bibliothèques municipales en 2016.