Hydraulique rurale à Yanfolila

  • Partenaires au Nord: Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Département du Haut-Rhin (CD68), Agence de l’Eau Rhin Meuse (AERM),  AFDI68
  • Partenaires au Sud : Cercle de Yanfolila, Comité Local de Concertation des Ruraux (CLCR)

Les relations entre le CD68 et le Cercle de Yanfolila ont été formalisées en 2006 suite à une mission officielle du CD68 et en complémentarité des liens existants depuis 1988 entre l’AFDI68 et le monde agricole à Yanfolila. Afin de favoriser le développement de cultures maraîchères sur son territoire, le Conseil de Cercle a exprimé le souhait d’être appuyé pour assumer ses compétences de maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’hydraulique rurale. 

Il s’agit d’accompagner le Conseil de Cercle dans ses efforts pour assurer une permanence de l’eau et favoriser ainsi le développement de cultures maraîchères sur son territoire. A terme, le Cercle sera outillé pour définir et mettre en œuvre une véritable politique en matière d’hydraulique rurale et de gestion des rivières sur son territoire.

Deux retenues d’eau ont été réalisées depuis 2010 avec l’appui technique du Département du Haut-Rhin. Le recrutement d’un coordinateur local en 2014 a facilité le suivi des actions sur le terrain ainsi qu’une meilleure communication entre les partenaires du Sud et du Nord. Les efforts des partenaires se sont centrés depuis 2013 sur l’achèvement de la retenue d’eau à Koflatié et sur la poursuite de l’accompagnement du développement agricole. Le développement du maraîchage et de nouvelles filières agricoles  et des nouvelles filières agricoles représentent des opportunités économiques importantes pour les populations rurales du Cercle de Yanfolila.