Développement social à Douala IV

  • Partenaires en France : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Ville de Strasbourg, École supérieure en travail éducatif et social de Strasbourg (ESTES)
  • Partenaires au Cameroun : Commune d’arrondissement de Douala IV, Communauté urbaine de Douala, ministère de la Santé publique, ministère des Affaires sociales, Ambassade de France

La Commune d’arrondissement de Douala IV a souhaité implanter un Centre Social Communal Intersectoriel (CSCI) auprès de la population en difficulté du quartier de Mambanda. Le protocole d’accord signé en 2005 entre la Ville de Strasbourg, la commune de Douala 4ème et l’IRCOD a marqué le début de ce partenariat.

Le CSCI permettra aux populations de ce quartier, notamment les plus démunies, d’accéder à un certain nombre de services sociaux et sanitaires réunis en un seul lieu (garderie d’enfants, espace santé, espace pédagogique et de formation, salles de réunions et salle de quartier) et visant la prise en charge globale de la personne.

Les travaux complémentaires (aménagements extérieurs) sont entrepris par la CUD pour finaliser les abords du centre. L'ouverture du centre est effective et son personnel est recruté et prise en charge localement. Projet innovant et pilote au Cameroun, le CSCI est doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière et de gestion. Les règles de gestion et de fonctionnement du centre, débattues par les partenaires, ont été consignées dans des statuts de type associatif et divers autres documents de référence.