Développement agropastoral dans le Pool

  • Partenaires en France : Région Grand Est, Ville de Ribeauvillé, Agriculteurs Français Développement International (AFDI), Union européenne, MAEDI, Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, Communauté de Marie, Initiative Développement.
  • Partenaires en République du Congo : Conseil Départemental du Pool, Ambassade de France au Congo, Agence de Développement du Pool, Direction Départementale de l’Agriculture, Direction Départemental de l’élevage, Caritas, La fédération des Mucodec, Frères Marianistes de la ferme de Voka, Sœurs de la Divine Providence de Voka.

La Ville de Ribeauvillé, l’Ircod et le département du Pool ont tissé leurs premières relations de partenariat en 2008. Les partenaires ont ainsi souhaité travailler dans le domaine du développement agricole et de l’élevage afin de panser les séquelles de plusieurs années de conflits. Ils ont mobilisé le MAEE qui, de 2009 à 2013, a participé financièrement à la mise en œuvre du projet agropastoral de coopération décentralisée (PACD). Depuis 2013, un financement de l’Union européenne a pris le relais et permet une extension du projet initial sur la période 2013-2017.

Sur la base de l’expérience acquise depuis 2009 les partenaires se sont entendus pour poursuivre et amplifier la relance du secteur agricole dans les 6 districts du département du Pool particulièrement touchés par les mouvements sociopolitiques, et améliorer les conditions de vie des habitants à travers la mise en œuvre d’une politique concertée de développement agropastoral.

Avec l'appui et le cofinancement de l'Union européenne, les partenaires se fixent comme objectif prioritaire de renforcer les filières d'élevage bovin et avicole à travers la mise en place d’un dispositif de formation continue et d’appui conseil, et la structuration de la profession. Les partenaires ont également jugé nécessaire de renforcer les filières d’approvisionnement en intrants pour les élevages bovins et avicoles autour de fermes pilotes. Enfin, il est également question de promouvoir l’organisation du monde agricole et le dialogue entre les acteurs publics et la société civile impliqués dans le développement agricole.

Présentation interactive du projet PROFAP

Documentaire sur le projet Profap - Formation agricole au Congo