Développement agricole à Fakala

  • Partenaires au Nord : Ville de Mulhouse, AFDI 67 – Agriculteurs français et Développement international - du Bas-Rhin
  • Partenaires au Sud : Commune rurale de Fakala, Office Riz Mopti, comité de gestion du casier rizicole, autres organisations professionnelles agricoles

 L’Ircod  et la Ville de Mulhouse ont engagé depuis 1993 une action de coopération décentralisée avec la ville de Sofara, devenue commune rurale de Fakala. L’Ircod et la Ville de Mulhouse ont décidé d’accompagner le développement agricole de la commune de Fakala en s’appuyant sur les compétences de l’AFDI du Bas-Rhin.

Il s’agit d’accompagner la consolidation des organisations paysannes de la commune et en particulier, d’appuyer les riziculteurs dans la maîtrise de la filière de commercialisation du riz pour améliorer leurs revenus.

Plusieurs missions techniques et de suivi réalisées par l’AFDI67 et l’Ircod ont participé à la création et à la structuration de la coopérative des riziculteurs. Un appui financier ponctuel à l’approvisionnement en intrants a permis aux agriculteurs de la commune de faire face aux mauvaises récoltes.
L’aménagement du casier rizicole de Sofara, financée par la Banque africaine de développement (BAD), permet la maîtrise totale de l’eau sur les parcelles de la coopérative. Le casiez rizicole de Sofara constitue désormais un gisement de richesses pour les habitants et favorise la sécurité alimentaire des populations.

Un dispositif de suivi local basé sur un comité de gestion du casier est chargé d’assurer l’entretien régulier des équipements et des infrastructures ainsi qu’une bonne gestion des récoles.
Les événements de ces dernières années au Mali ont cependant contraint les partenaires à suspendre leurs activités sur le terrain.