Gestion des déchets à Sa'a

  • Partenaires en France : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Communauté de communes et Ville de Sélestat, Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères du Centre Alsace (SMICTOM)
  • Partenaires au Cameroun : Commune de Sa'a

La propreté du centre urbain de Saa a été le souci partagé par les deux exécutifs successifs depuis 2002. La ville de Saa a d’ailleurs été reconnue ville la plus propre du département lors d’un concours organisé en 2004. Mais l’obsolescence progressive des dispositifs mis en place par la commune pour la collecte et l’évacuation des ordures urbaines a amené la commune a sollicité l’appui de l’Ircod pour organiser ce service public de façon pérenne.

Il s’agit d’appuyer la commune dans sa réflexion pour la mise sur pied d’un dispositif qui permette de collecter, évacuer et stocker en décharge les ordures produites par le centre urbain de Sa'a, en veillant à maximiser le volume collecté et en s’assurant de la possibilité de prise en charge financière du dispositif par la commune.

Une étude diagnostique a été réalisée sur trois mois en 2012 par un binôme d’étudiants (ENGEES – ENSP). Elle a permis de mieux connaître la production d’ordures en poids et en volume des habitants et commerces et de proposer sur ces bases des scenarii d’amélioration de l’actuel service de collecte et évacuation des ordures. Avec la mobilisation récente du SMICTOM d'Alsace centrale et la réalisation d'une mission technique d'un ingénieur en juillet 2015, un plan d’actions concrètes est élaboré et sera mis en œuvre dans les prochaines années afin d’optimiser les moyens techniques, humains et financiers disponibles, en s’appuyant sur les résultats de l’étude citée.