Cooperation interhospitaliere entre Mulhouse et El Khroub

  • Partenaires au Nord : Ville de Mulhouse, Groupe hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace
  • Partenaires au Sud : Ville d’El Khroub, Établissement public hospitalier (EPH) d’El Khroub, Assemblée Populaire Communale d’El Khroub

En application des différentes conventions de coopération qui se sont succédées entre la Commune d’El Khroub, la Ville de Mulhouse et l'Ircod, des programmes d'actions en lien avec les thématiques du milieu urbain - approvisionnement en eau, assainissement, et propreté urbaine - et de la santé sont définis annuellement en fonction de l'évolution du contexte local et des préoccupations exprimées par la commune du Khroub.

La coopération interhospitalière est l'axe de travail le plus dynamique de ce partenariat réunissant le Groupe hospitalier de la région mulhousienne et l'Etablissement public hospitalier du Khroub. De nombreux échanges et l'accueil en formation de médecins et de cadres hospitaliers algériens ont permis de répondre aux attentes de chacun et d'améliorer la qualité de l'offre de soins de l'hôpital du Khroub, notamment des pôles SAMU-SMUR-urgences, femme-mère-enfant, et anesthésie, et d'en optimiser la gestion.

En novembre 2013, une mission d’étude et de programmation réalisée par 4 élus et professionnels de santé d’El Khroub a permis d’identifier les priorités suivantes : 

  • la création d’un service d’hospitalisation à domicile pour les personnes âgées et les patients souffrant d’affections chroniques ;
  • l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer et notamment la facilitation de l’accès aux soins.

Une nouvelle convention cadre triennale signée en 2014 consolide et élargit le partenariat à l'appui à la structuration, l'organisation et la professionnalisation du dispositif hospitalier et à l'appui au développement urbain. 

En 2015, les échanges portent principalement sur l'hospitalisation à domicile. Dans ce cadre, le chef du service de l'hsopitalisation à domicile de Mulhouse a effectué une mission d'audit et de diagnostic du service homologue de l'EPH d'El Khroub.  Les conclusions de sa mission seront débattues collectivement afin d'établir un programme d'action cohérent pour le futur.

La Ville d’El Khroub ainsi que l’association algérienne WAHA sont engagées dans la mise en place d’une Maison du cancer, lieu de soutien aux patients et à leurs familles. Le gestionnaire de la structure sera accueilli en Alsace pour un cycle de renforcement des capacités auprès de structures équivalentes.

Concernant l’appui au renforcement de la gestion urbaine, quatre missions sont programmées pour 2015 sur les thématiques de l’urbanisme, de la gestion des systèmes d’informations, l’éclairage public et les espaces verts.