Assainissement à Sofara

  • Partenaires au Nord : Ville de Mulhouse
  • Partenaires au Sud : Commune rurale de Fakala

L’Ircod et la Ville de Mulhouse ont engagé depuis 1993 une action de coopération décentralisée dans l’arrondissement de Sofara au Mali. La Ville de Mulhouse a confirmé son engagement envers la Commune rurale de Fakala (suite à la division de l’arrondissement en deux communes, dont Fakala dont le chef-lieu est Sofara) par la signature d’une charte de jumelage le 18 janvier 2003. Un programme d’actions dans les domaines de la santé, de l’urbanisme et du développement rural a été défini suite à une mission réalisée par un expert mobilisé par l’Ircod en 2003.

L'action vise à renforcer et améliorer la gouvernance locale à travers l’accompagnement de projets concrets dans le domaine du développement urbain et de l’assainissement.

En 2005, une mission conjointe de la Ville de Mulhouse et de l’Ircod a permis de faire le diagnostic initial et d’identifier des axes d’intervention concrets dans les domaines de la distribution d’eau potable, de l’assainissement et de l’urbanisme. Un service de collecte des déchets a été mis en place au niveau du centre urbain avec un système de charrettes à traction asine, puis chevaline. Un programme d’appui dans le domaine de l’assainissement (programme d’équipements en blocs latrines dans des écoles et au marché) a été défini, en complémentarité du projet conduit par l’AFD dans le domaine de l’eau et l’assainissement. La détérioration de la situation au Mali a conduit les partenaires alsaciens à suspendre ces actions en attendant que le contexte s'améliore.