Appui à la gestion et à la distribution de l’eau potable à Fès

  • Partenaires au Nord : Ville et Eurométropole de Strasbourg, Ircod
  • Portenaires au Sud : Ville de Fès, Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF)

Depuis le début du partenariat en 1999, les échanges entre Strasbourg et Fès ont porté, entre autres, sur la thématique de l’eau et de l’assainissement. En 2012, les partenaires fassis confirment cette priorité, inscrite dans un nouvel accord de coopération signé en 2012.

Favoriser l’accès à l’eau potable pour tous et améliorer le service d’assainissement à travers la coopération avec la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (Radeef) est au cœur du partenariat liant l’Ircod, la Ville de Strasbourg et Fès.

Des échanges sur les pratiques respectives confirment la pertinence de cette coopération visant à permettre à la Radeef d’atteindre son objectif en 2012, à savoir la mise en service de la première station d’épuration (STEP) de la ville qui fonctionne désormais par délégation à un consortium chinois. L’optimisation de la gestion du réseau d’eau potable et son fonctionnement ont par ailleurs été salués par l’AFD, partenaire de ce projet.
En 2014, la Radeef a confirmé son  intérêt à poursuivre ces échanges autour de l’optimisation des réseaux d’alimentation et de la gestion stratégique de la nouvelle station d’épuration.
Cette coopération pourrait ainsi associer les services de la maîtrise d’ouvrage publique de l’eau et de l’assainissement de Strasbourg que ceux de délégataires publics et privés engagés dans la gestion des réseaux d’eau et de la station d’épuration de Strasbourg pour confronter les points de vue du maître d’ouvrage et de l’exploitant technique.