Agriculture source de développement à Yanfolila

Partenaires au Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), RégionGrand Est, Conseil départemental du Haut-Rhin, Afdi68

Partenaires au Sud : Cercle de Yanfolila

Les relations entre le Conseil Départemental du Haut-Rhin (CD68) et le Cercle de Yanfolila ont été formalisées en 2006 suite à une mission officielle du CD68 et en complémentarité des liens existants depuis 1988 entre l’Afdi68 et le monde agricole à Yanfolila.
Le partenariat vise à accompagner la structuration des organisations paysannes de base et leur structure faîtière, le Comité local de concertation des ruraux (CLCR).

Les actions visent essentiellement à accompagner le développement de nouvelles filières de production agricole dans le but d’améliorer le revenu des agriculteurs. Ainsi, en 2014, des formations techniques et organisationnelles ont été organisées pour les producteurs de céréales (fumure organique), les éleveurs (embouche de petits ruminants et aviculture), les pisciculteurs (mission Sud).

Un travail important a également été réalisé pendant plusieurs années autour de la filière mangue (exportation de mangues par avion, organisation de la fête de la Mangue tous les 2 ans en Alsace,...). Un effort particulier est aujourd’hui consacré au développement de la production maraîchère dans les bas-fonds autour de deux retenues d’eau qui ont été réalisées dans le cadre du partenariat pour favoriser la permanence de l’eau.

L’AFDI68 intervient également auprès de plusieurs coopératives de femmes pour renforcer leur autonomie (ateliers sociolinguistiques, formation à la commercialisation,…). Elle a aussi accompagné la mise en place d’une coopérative d’épargne et de crédit qui fonctionne depuis plusieurs années.