Action achevée : Amélioration des conditions de prise en charge sanitaire à Bafia

  • Partenaires au Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est,  Ville de Thann, Hôpital de Thann, Electriciens sans frontières Alsace (ESFA)
  • Partenaires au Sud : Commune de Bafia, Hôpital de district de Bafia (HDB), District de santé de Bafia

Une mission hospitalière conduite par une conseillère municipale de la Ville de Thann a séjourné à Bafia en novembre 2006. Sur la base du constat de la dégradation des infrastructures et de certains indicateurs de santé publique, cette mission a abouti à la construction d’un programme de coopération qui met l’accent sur la réhabilitation d’urgence des réseaux d’eau et d’électricité de l’hôpital de district de Bafia dont les dysfonctionnements affectent gravement le fonctionnement de l’établissement, et sur la formation des personnels de santé dans le domaine de la périnatalité.

Les actions mises en œuvre visent à améliorer l’offre et la qualité des soins dispensés par l’hôpital de référence de la zone de Bafia et s'en suivant par les structures de santé secondaires. Le renforcement des équipements et la formation des personnels de santé dans des domaines spécifiques sont les deux vecteurs de l’action.

L’HDB a bénéficié, avec les concours techniques et financiers d’ESFA, de la réhabilitation et la modernisation des réseaux eau (dispositif type mini adduction) et électricité (groupe électrogène et réseau enterré). Le réseau d’évacuation des eaux usées a également été réparé. Les matériels et équipements médicaux de l’HDB et des structures de santé secondaires ont été renforcés sur la base de leurs besoins (couveuses, lits, fauteuil de dentiste, …). Les compétences de certains personnels de ces établissements ont été renforcées dans le domaine de la périnatalité au cours de formations spécifiques insistant sur l'environnement néo et post-natal. Des accoucheuses traditionnelles de la zone y ont été associées afin d'améliorer les conditions d'accouchement et de prise en charge mère/enfant. Elles ont chacune reçu un kit minimal pour pouvoir pratiquer les consultations prénatales. Ce programme est s'est achevé en 2013.