Appui au développement de l’agriculture camerounaise par la structuration de l’Institut supérieur des techniques agricoles d’Ombessa – ISTAO -

Partenaires en France : ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Région Grand Est, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), Ville et Communauté de Communes de Sélestat, Lycée agricole de Rouffach, IUT de Colmar

Partenaires au Cameroun : ministère en charge de l’agriculture, ministère en charge de l’élevage, de la pisciculture  et des industries animales,  ministère en charge de l’enseignement supérieur, Université de Dschang, Commune d’Ombessa, Institut supérieur des techniques agricoles, d’Ombessa (ISTAO), Programme d’appui à la formation professionnelle (AFOP)

L’Institut supérieur des techniques agricoles d’Ombessa – ISTAO - a été créé à l’initiative d’une élite locale pour répondre aux besoins de formations dans le secteur agricole et à la faiblesse de l’offre de formation publique dans ce domaine. Les partenaires alsaciens sollicités ont confirmé leur intérêt pour accompagner le projet dans la durée et apporter leur expertise technique.

L’ISTAO a pour objectif de former de jeunes techniciens opérationnels de niveau BTS, répondant ainsi aux ambitions nationales de promotion d’une agriculture moderne.

L’ISTAO a passé toutes les étapes administratives nécessaires à sa création et est agréé par l’université de Dschang avec laquelle un partenariat a été établi. L’établissement s’intègre également dans le programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelles dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche – AFOP -,  financé par l’AFD, et à ce titre, bénéficie d’un appui à la structuration pédagogique de l’établissement et d’appuis en équipement et matériels didactiques.

Les partenaires alsaciens accompagnent depuis 2013 la structuration de l’établissement.  Plusieurs missions de suivi sur place ont permis de poser le diagnostic initial puis de travailler sur  la définition d’un référentiel de compétences et de formation. En 2014, le séjour du directeur de l’ISTAO au Lycée agricole de Rouffach et à l’IUT de Colmar, a permis de conforter ses capacités de gestionnaire d’un établissement agricole et d’enrichir les contenus pédagogiques des cursus proposés aux étudiants.

Une première promotion d’une vingtaine d’étudiants a été accueillie par l’ISTAO en octobre 2013. Leurs acquis ont été validés par l’obtention d’un diplôme reconnu au niveau national en juillet 2015. Une deuxième et une troisième promotion ont été accueillies à la rentrée 2014. L’ISTAO complète son offre pédagogique avec l’ouverture, dès la rentrée 2015, d’une filière licence professionnelle en agronomie.

Les missions d'expertise sur le terrain permettent d'éclairer l'Ircod sur l'évolution de ce projet et de répondre efficacemment aux sollications ayant trait au fonctionnement et au management de l'établissement