Sénégal

Ircod Alsace
Espace Nord-Sud 17 rue de Boston F-67000 Strasbourg
Téléphone +33 (0)3 88 45 59 89
Fax +33 (0)3 10 38 35 20

L'Ircod s'est en 1995 engagé aux côtés du Conseil régional d'Alsace et d'autres partenaires du territoire alsacien auprès de d'associations et institutions locales dispersées sur le territoire Sénégalais, notamment à Kolda et Ziguinchor en Casamance et Dialacoto sur celui de Tambacounda.

Au fil du temps et pour pallier à la dispersion géographique, l'action de l'Ircod et de ses partenaires s'est progressivement concentrée la sur la région Casamance en privilégiant la formation professionnelle des artisans du bois, le développement économique local, le renforcement institutionnel et la relance du secteur touristique à la mesure des enjeux et du potentiel de la région. 

En 2007, l'action de l'Ircod s'élargit à la Commune rurale de Nguéniène avec l'implication très forte de la commune de Bennwihr. Les axes de travail portent sur la promotion de la lecture publique, l'éducation, la fiscalité locale et le renfrocement des capacités de gestion de la commune rurale. 

En 2014, la mise en oeuvre de l'Acte III de la décentralistion supprime les conseils régionaux qui font place à la création de collectivités départementales. 42 conseils départementaux et 602 conseils municipaux sont élus lors des élections générales fin juin.

Depuis janvier 2014, une antenne de l'Ircod est implantée au Sénégal. Basée à Ziguinchor en Casamance, elle est animée par un volontaire de solidarité internationale du CEFODE - Coopération et formation au développement  - qui assure la coordination des deux partenariats.