Madagascar

Ircod Alsace
Voirie municipale – BP 433 Mahajanga 401
Madagascar
Téléphone +261 (020) 62 220 71

Existant depuis 1993, la coopération avec Madagascar est un des partenariats « historiques » de l’Ircod, ayant débuté par des échanges entre la Faculté de médecine de Strasbourg et celle de Mahajanga, pour s’étendre ensuite à d’autres collectivités malgaches et diversifier ses domaines d’intervention.

Aujourd’hui quatre collectivités alsaciennes et de nombreux partenaires techniques, avec l’appui de l'Union européenne, de l’État et de la Région Grand Est, sont engagés dans les Régions Boeny et Betsiboka à Mahajanga, Ambato-Boeny et Maevatanana et apportent leur appui en matière de gestion urbaine et municipale, de fiscalité locale, d’eau / assainissement (liquide et solide), de lecture publique et d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) ou encore de sécurité civile. L’ensemble des actions menées contribue à la réalisation des ODD (Objectifs de Développement Durable).

Les élections communales de 2015, tant attendues, ont entraîné un renouvellement des élus à la tête des collectivités partenaires de l’Ircod, sans pour autant entamer les dynamiques mises en place. A noter que la Commune urbaine d’Ambato-Ambarimay fait partie de ces quelques 600 collectivités qui ont été scindées suite aux élections : la Commune urbaine d’Ambato-Boeny d’une part et la Commune rurale d’Ambesisika d’autre part. 

Télécharger le rapport annuel 2015

Voir les vidéos Madagascar