Congo

Ircod
Hôtel du Conseil départemental du Pool BP 02 Kinkala Congo
Téléphone +224 06873 03 97

La coopération avec le Département du Pool en République du Congo a été initiée en 2008, à l’issue d’une mission menée par le Député-Maire de Ribeauvillé (Haut-Rhin). Ce déplacement organisé dans le cadre des travaux de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, a permis de nouer des contacts avec les élus du Conseil départemental du Pool, jeune collectivité issue du processus de décentralisation au Congo amorcé en 2003.

La mission du Député-maire de Ribeauvillé lui a également permis d’échanger avec les congrégations religieuses basées dans le Pool, en particulier les Sœurs de la Divine Providence originaires de Ribeauvillé. La coopération décentralisée amorcée dès 2009 s’appuie ainsi sur les liens historiques entre Ribeauvillé et le Pool (les premières sœurs de Ribeauvillé se sont établies au Congo dans les années 1950) et leur donne une nouvelle dimension, articulant liens institutionnels et humains.

La coopération cible prioritairement la relance du secteur agricole, sévèrement impacté par la guerre civile des années 1990-2000, répondant à des priorités tant économiques (nécessité de reconstituer le tissu productif) que sociales et sanitaires (sécurité alimentaire et appui à l’agriculture familiale).

Le partenariat s’inscrit dans le processus de décentralisation et appuie la structuration du Conseil départemental du Pool, à travers le prisme de sa politique agricole. Il soutient les évolutions institutionnelles renforçant les collectivités territoriales, annoncées à travers la réforme constitutionnelle de 2015.

Fichiers :