Cameroun

Ircod Alsace
BP 4280 Yaoundé Cameroun
Téléphone +237 22 20 85 77

 

Le Cameroun, du point de vue historique, est le premier champ géographique d'intervention de l'Ircod.

Les partenariats menés par l'Ircod au Cameroun s'inscrivent dans le processus de décentralisation qui s'accélère au Cameroun ces dernières années et visent à renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage des communes et la démocratie de proximité à travers la mise en ouevre de projets concrets dans des domaines aussi variés que l'eau et l'assainissement, le socioculturel, le développement touristique, ...

L’approche de « compagnonnage de métiers » adopté par l’IRCOD garantit aux personnels des collectivités camerounaises partenaires une bonne appropriation des savoir-faire techniques indispensables au renforcement et à la structuration de leurs services. Ces derniers deviennent peu à peu des supports techniques fiables pour leurs communes respectives, qui pourront par ce biais renforcer leurs capacités de maîtrise d’ouvrage.

 

Par ailleurs, le partenariat avec l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) contribue à renforcer la dynamique de mise en réseau entre nos collectivités partenaires au Cameroun et à favoriser le partage d’expériences entre elles, voire la diffusion de ces expériences auprès de l’ensemble des communes camerounaises.